La bonne TV made in France

J’ai beau me dire qu’au nom du tout-puissant roi marketing au service du dieu pognon, on a le droit de « commercialiser » n’importe quoi, quand je vois aujourd’hui la qualité de notre télévision française, je me fais du souci pour l’intelligence du français moyen dans son futur…

Au programme de ce samedi soir familial sur la principal chaîne: Arthur et ses amis dans l’indémodable « Les Enfants de la Télé » que d’intellgientes marques sponsorisent pour nous abrutir avec force vidéos chopées à la va-vite sur la toile. Et là je me dis qu’il y a à un moment un problème d’éthique. Pourquoi les marques ne sponsorisent-elles pas un peu plus de ces programmes qui vous cultivent. En tant qu’ancien étudiant en Marketing, je demeure conscient que le but pour toute publicité est d’être visible par un maximum de personnes constituant notre coeur de cible mais içi, l’effet néfaste que je qualifierais même de cercle vicieux est le suivant:

De l’émission bête (pain et jeux) >>> Nombreux téléspectateurs >>> Intérêts des marques >>> Le producteur de l’émission bête reçoit de l’argent >>> Production d’encore plus d’émissions bêtes >>> …

Pas besoin d’être sorti de Saint-Cyr pour comprendre que quelques part, nos marques sans trop d’éthiques et avec une vision du développement de l’individu à court-terme contribuent à un phénomène qui tue notre télévision. Un peu plus d’éthique via des budgets annexes pour soutenir cette télévision intelligente, celle des grands reportages, des documentaires culturels et scientifiques, ferait du bien à tout le monde. Non seulement aurions-nous une lucarne magique que nous respecterions (et que nous respectons déjà, l’exemple de La 5 et de Arte sont probants) mais un téléspecteurs qui enfin ne ferait pas que de se vider l’esprit devant la é-nième émission débile du vendredi/samedi soir.

A bon entendeur…

Auteur : Aguolo

啊国, アグオロ, Aguolo, Goss'Bô,... Tel est le nom du maître des lieux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*