Le Film du Jour #4 – Le Choc des Titans

Amoureux de Mythologie Grecque manière blockbuster, le grand écran t’attend…

Le Choc des Titans. Un de ces films qui a bercé mon enfance comme peut l’avait fait. Ray Harryhausen aux effets spéciaux nous pondait alors des monstres et autres chimères qui alors étaient plus que plausible, si ce n’est réaliste. Près de 30 ans plus tard, le trailer de la version 2010 m’intriguait, voire me fascinait. Un seul regret quant à cette dernière : son caractère un brin spoiler.

Donc l’histoire : Un cercueil remonte à la surface de la mer. Dedans, une femme morte et un bébé, vivant, Persé. Celui qui deviendra le héros est recueilli puis élevé par une famille de pêcheurs qui sera une vingtaine d’années plus tard une victime collatérale d’une guéguerre entre les humains qui souhaitent s’émanciper des Dieux et Hades qui a la main un peu lourde sur le bateau de pêche de papa et maman. Zeus et pas très content que ses brebis souhaitent leur liberté et décide de mettre un peu le bazar via son frère pas très net, Hadès qui menace de mettre encore plus le bazar d’ici quelques jours via le Kraken. Notré héros, une deuxième fois sauvé des eaux devra alors trouver les moyens de tout arranger… etc… etc…

Alors oui, c’est très blockbuster, ça laisse peu le temps de respirer, c’est filmé genre caméra à l’épaule dans la digne lignée d’un Bruckheimer mais put… qu’est-ce que ça fait du bien. Pendant 2h, on découvre ou redécouvre le Choc des Titans et l’on n’a de cesse de s’extasier devant chaque décor grandiose, chaque monstre animé à merveille et chaque bullet-time.

Du beau travail en somme vivement recommandé au visionnage.

Le Choc des Titans (2010) – Bande-Annonce

Le Choc des Titans (1981) – Bande-Annonce
http://www.youtube.com/watch?v=xVcT5YWBzq8

Le Choc des Titans (1981/2010) – Comparatif

The Used – The Bird and the Worm (musique du trailer)

Auteur : Aguolo

啊国, アグオロ, Aguolo, Goss'Bô,... Tel est le nom du maître des lieux.

12 réflexions sur « Le Film du Jour #4 – Le Choc des Titans »

  1. Bon, je viens de le voir, j’ai pas vu l’original mais celui là était plutôt sympa :]
    Puis Io est bien mignonne, je lui montrerais bien mon kraken >_>

  2. T’as pas raté grand chose. Il y a 30 ans, l’original faisait effet mais aujourd’hui, c’est plus pour la nostalgie, un peu comme un vieux King Kong.
    Sincérement, ce Choc des titans était plutôt dans la très bonne moyenne, et puis il m’a donné envi de tater du God of War… Une expérience inestimable

  3. Je connaissais déjà l’original et je l’avais bien apprécié. Il y a un petit quelque chose dans les vieux films style péplum que j’aime bien.

    Dans ce remake il y a eu pas mal de changement et de clin d’oeil à l’original. Dans l’ensemble le remake poutre bien et j’ai grave kiffé Médusa, trop bien faite ! Le Kraken est bien foutu aussi.

  4. Kuro, déterreur de sujets.

    A ne pas oublier… le réalisateur est français. Chose assez rare pour un film d’action.

  5. J’ai surtout pas mal d’articles à rattrapé ! Tant chez toi que chez Joe… Vous faites des gros pavés bande d’enfoirés ! ^o^

    Bah j’aime bien être chauvin, mais parfois je préfère m’en passer. Si je me souviens bien, le réalisateur de Blood The Last Vampire LIVE est aussi français, mais il a bien merdé ! XD

  6. >Il y a un petit quelque chose dans les vieux films style péplum que j’aime bien.

    les mecs en tenue de gladiateur ?

    Je suis outré que cet article ne mentionne pas la présence dans ce film (que j’ai pas eu l’occasion de voir malheureusement) de Mouloud Achour, qui a la classe ultime en Ghimli maghrébin avec une coupe afro ! XD

  7. @ Joe, Sincérement, le rôle de Mouloud Achour, à le voir signer des autographes dans le petit journal, je pensais qu’il aurait un rôle plus présent mais à part décocher 2-3 répliques qui font rien avancer, Leterrier lui a pas laché grand chose

    @Kuro, Aggrégateur RSS is your best friend. Pour les sites que je suis, j’aggrège sur les articles et les coms, comme ça rien ne passe.
    Sinon, c’est vrai que Blood Live n’était pas un chef mais il a évité aussi la bouse, ce qui est rare pour les adaptations d’anime ou de manga (DB, le prochain Tekken…). Et ne pas oublier, dans le même domaine, le très très bon Silent Hill de Gans, qui avait lui même pondu un low budget mais plutôt bien ficelé Crying Freeman.

    En parlant du film, ça me rappelle, je sais plus sur quelle blog, la fameuse question du « quand Persée sort la tête de Méduse du sac, comment est il certain de la sortir dans le bon sens ? »
    A méditer.

  8. @ Joe : Non, juste la qualité de l’image en fait, comme dans les 10 commandements et autres…

    @ Aguolo : Je vous ai en RSS, mais comme je remets à plus tard, ça s’accumule… XD C’est ça quand on passe trop de temps à jouer… <<'

    Concernant Silent Hill, je vais pas revenir dessus, c'est une grosse bouse… Adaptation ratée et film bien foireux…

    Pour Médusa : IL A EU DE LA CHATTE, tout simplement. XD

  9. Silent Hill ? Grosse bouse ?
    Pour dire la vérité, j’ai jamais vraiment joué à la série des SH car les p’tits bambins à la fin de l’allée au tout début de SH1 m’ont trop marqué aux jeunes qui fut le mien lorsque le jeu sorti. Mais pour ce que je connais du monde des SH, je trouve que le compromis de Gans et l’exploitation visuelle qu’il en a faite est plutôt bien foutue même si évidemment à la fin, on se pose tout un tas de question sur les pourquoi, comment, etc.

  10. Je sais plus où on a eu une discussion sur Silent Hill le film. Sûrement sur l’ancien forum de Senritsu ou un truc du même genre.

    Si tu n’as pas joué aux 3 premiers Silent Hill tu ne peux pas connaitre l’univers de SH qui est très riche et qui méritait autre chose que la grosse merde que Gans en a fait.

    Même si je mets de côté mon avis de fan, il en reste pas moins que le film de Gans est ridicule… Il est sympa visuellement… Mais le scénario est à chier et la petite fin explicative : « Super, tu aimes ta fille et t’es arrivée ici, je vais tout te raconter ! »… On dirait limite le PNJ d’un MMO (ma période GW2 en ce moment) qui te donne un pavé de texte pour te raconter et te donne une tâche à accomplir pour lui et en échange t’auras un « item »… XD

    Il faut faire Silent Hill 2 pour comprendre la richesse de l’univers de la série qui malheureusement se voit massacrer à chaque sortie d’un nouvel opus… Le film n’ayant rien arrangé à sa chute…

    J’aime pas en débattre de ce film, ça me fout la haine de voir tant de gâchis… Silent Hill ne devait pas être un film pour faire peur à des pauvres connards qui ne connaissent pas le jeu tout en mangeant des conneries (je parle pas de toi). C’est un film qui aurait dû faire cogiter, ne pas tout dévoiler. Ca n’aurait pas été un film grand public interdit aux moins de 12 ans, ça n’aurait pas ramené autant de thunes, mais ça aurait été un putain d’excellent film. Une nouvelle référence pour un tas de créateurs qui ne connaissent pas les jeux et qui aurait changé leur vision de l’horreur… De toute les adaptations de jeux vidéo, c’est le seul qui avait ce potentiel…

    Gans a tué Silent Hill, il a eu entre les mains une œuvre qui aurait pu faire de lui un bon réalisateur, mais non… Il restera le connard qui a fait le très lulzy « Pacte des loups » et le ridicule Silent Hill.

    Après ce n’est que mon avis. ^o^

  11. Si je comprends bien… si Silent Hill (jeu) n’existait pas, le film aurait pu se tenir, mais si on connait les jeux, alors on voit comme c’est baclé.
    Ca se comprend.

    Pour le Pacte des Loups que j’avais oublié, j’suis raccord, Superbe image, grande maitrise technique et une photographie superbe, mais une 2nd moitié du film vraiment mauvais. Tout comme la fin de Silent Hill avec la partie dans l’église que je trouvais assez inachevée.

    En y repensant, Silent Hill aurait pu faire l’objet de 2 ou 3 films.

  12. Il y a certains fans du jeu qui ont aimé le film… Pour moi Gans n’a fait que s’inspirer de loin de la saga Silent Hill. Comme s’il n’avait pas eu les droits d’adaptation et qu’il plagiait avec modération pour ne pas se faire griller… XD

    Enfin bref, p-e un jour je ferai une critique de cette bouse !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*